Le collectible design est une tendance relativement récente qui fusionne l’univers du design avec celui de l’art et du marché des objets de collection. Il fait référence à la création d'objets au design unique ou limité, souvent produits en petites séries, qui, tout en étant fonctionnels, sont principalement destinés à être collectionnés plutôt qu’utilisés de manière utilitaire. Ce phénomène est particulièrement populaire dans les domaines du mobilier, de l'éclairage, des objets décoratifs, et plus récemment dans la mode et les objets numériques comme les NFT. Ce mouvement et cette dénomination est en lien direct avec notre culture d’entreprise chez Blunt France.
"Le collectible design transcende l'objet fonctionnel pour devenir une œuvre d'art, une fusion entre la rareté, l'artisanat et l’innovation. C'est une manière de transformer l’ordinaire en une expérience sensorielle unique, tout en racontant une histoire."
Aux origines, le concept du collectible design émerge dans les années 2000, dans le contexte de l’essor de l'art contemporain et de la montée en puissance de nouveaux créateurs et designers qui rejettent les normes traditionnelles des modes de productions industrielles globalisés. Ce mouvement se distingue de la production de masse par sa recherche de l'unicité et de l'exclusivité. Les objets sont souvent conçus par des designers renommés, des artistes ou encore des artisans chevronnées qui, par leur nom ou leur esthétique, ajoutent une valeur supplémentaire à l’objet.
L’un des premiers exemples notables de cette tendance a été l’émergence de pièces de designers comme Marc Newson ou Ron Arad, qui ont commencé à produire des objets à la fois fonctionnels et d’art, dans des quantités limitées. Ces objets ne se contentaient pas d'être des articles de décoration ; ils s'inscrivaient aussi dans une démarche artistique, apportant une valeur culturelle et émotionnelle à l’objet.
Produit dans nos ateliers de Biarritz depuis 2006, les collections Blunt France intègrent totalement cette vision. Chaque pièce est réalisé à la commande, signée à la main avec l'année de conception.